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Enfants et sac

à dos

La sac à dos, mais pas que çà!

À chaque rentrée des classes, le débat sur le poids du cartable est relancé dans la presse. Mais il n'y a pas que le poids du cartable qui joue... Le choix du sac compte aussi... Il vaut mieux acheter un sac à dos qu'un cartable porté à la main ou en bandoulière. La charge contenue dans un sac à dos bien conçu repose sur le haut du dos, c'est-à- dire au-dessus du sommet de la courbure dorsale, entre les omoplates. La façon de manipuler le cartable compte aussi... Les enfants ne doivent pas lancer leurs cartables que ce soit pour le projeter sur leur dos ou pour le jeter par terre. Mais surtout la musculature dorsale de l'enfant compte... Un enfant qui a des muscles forts et endurants dans le dos peut supporter sans peine ses "charges" quotidiennes qui ne se limitent pas seulement au cartable. L'agencement du mobilier scolaire peut éviter les mauvaises postures (hauteur et inclinaison du plan de travail, siège confortable au dossier droit...). La télévision compte aussi... surtout quand on reste "avachi" de longues heures devant l'écran au lieu de faire du sport.   Enfin, ne pas oublier que les portables et tablettes peuvent aussi être la cause de dorsalgies.  A la fonte musculaire dangereuse qui guette les enfants accros aux nouvelles technologies, s’ajoutent des douleurs au niveau du cou et du dos. En effet, rester devant un écran, aussi bien celui d’une tablette que d’une télévision, met l’enfant dans une position physique qui peut lui causer des douleurs dorsales.  

KINE+ : Rééducation mais aussi Prévention…

Si tu as mal au dos… …Fais du sport !

Le bon sac à dos

1 . Le sac doit posséder des sangles larges, bien rembourrées avec une ceinture ajustable à la

taille.

Bien ranger son sac à dos

2 . Fais le tri avant de remplir ton sac et vois ce qui peut-être laissé à la maison. Place les objets plus lourds au fond du sac. Plus ils seront prés de ton dos moins ils seront traumatisants.

Comment soulever son sac à dos

3 . Tu dois plier tes genoux quand tu soulèves ton sac. Cela épargnera grandement tes muscles du dos. C’est très important, car tu devras faire ce geste des milliers de fois dans l’année.   Bien régler son sac à dos 4 . Utilise les deux sangles sans troples serrer. S’il existe une sangle abdominale sur le sac, mets- la pour les longs trajets.  

Attention au sac trop lourd !                                                 

5 . Tu te penches en avant pour supporter ton sac, c’est qu’il est trop lourd.  

Attention une sangle = Danger !                                         

6 . Je sais c’est plus “cool” de porter son sac sur une épaule. Mais regarde la colonne vertébrale ! Sur deux épaules le poids est mieux réparti.

Les bons conseils pour ton sac à dos

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Enfants et sac à dos

La sac à dos, mais pas que çà!

À chaque rentrée des classes, le débat sur le poids du cartable est relancé dans la presse. Mais il n'y a pas que le poids du cartable qui joue... Le choix du sac compte aussi... Il vaut mieux acheter un sac à dos qu'un cartable porté à la main ou en bandoulière. La charge contenue dans un sac à dos bien conçu repose sur le haut du dos, c'est-à-dire au-dessus du sommet de la courbure dorsale, entre les omoplates. La façon de manipuler le cartable compte aussi... Les enfants ne doivent pas lancer leurs cartables que ce soit pour le projeter sur leur dos ou pour le jeter par terre. Mais surtout la musculature dorsale de l'enfant compte... Un enfant qui a des muscles forts et endurants dans le dos peut supporter sans peine ses "charges" quotidiennes qui ne se limitent pas seulement au cartable. L'agencement du mobilier scolaire peut éviter les mauvaises postures (hauteur et inclinaison du plan de travail, siège confortable au dossier droit...). La télévision compte aussi... surtout quand on reste "avachi" de longues heures devant l'écran au lieu de faire du sport.   Enfin, ne pas oublier que les portables et tablettes peuvent aussi être la cause de dorsalgies.  A la fonte musculaire dangereuse qui guette les enfants accros aux nouvelles technologies, s’ajoutent des douleurs au niveau du cou et du dos. En effet, rester devant un écran, aussi bien celui d’une tablette que d’une télévision, met l’enfant dans une position physique qui peut lui causer des douleurs dorsales.  
Le bon sac à dos       1 . Le sac doit posséder des sangles larges, bien rembourrées avec une ceinture ajustable à la taille.  Bien ranger son sac à dos        2 . Fais le tri avant de remplir ton sac et vois ce qui peut-être laissé à la maison. Place les objets plus lourds au fond du sac. Plus ils seront prés de ton dos moins ils seront traumatisants.   Comment soulever son sac à dos         3 . Tu dois plier tes genoux quand tu soulèves ton sac. Cela épargnera grandement tes muscles du dos. C’est très important, car tu devras faire ce geste des milliers de fois dans l’année.    Bien régler son sac à dos        4 . Utilise les deux sangles sans troples serrer. S’il existe une sangle abdominale sur le sac, mets-la pour les longs trajets.    Attention au sac trop lourd !                                                         5 . Tu te penches en avant pour supporter ton sac, c’est qu’il est trop lourd.     Attention une sangle = Danger !                                                   6 . Je sais c’est plus “cool” de porter son sac sur une épaule. Mais regarde la colonne vertébrale !  Sur deux épaules le poids est mieux réparti.  5 6 Si tu as mal au dos… …Fais du sport !